• Conseils pratiques

    Dans l’urgence que faire pour nourrir un « bébé » geai. Quelques idées…

     

    A proscrire totalement >>>> le pain>>>>le lait

     

    Les geais sont omnivores, donc par définition il mange de tout mais tout ce qui se trouve dans nos régions, pas d’exotisme dans son alimentation.

     

    Le régime alimentaire de GeaiRare n'a pas été le même que celui de Noé....

     

    Ces 2 geais n'ont pas eu les mêmes habitudes ni les mêmes goûts....

    Petit il faut qu'ils trouvent dans les aliments ce qu'ils ont besoin

    Les premiers jours, avant de trouver les vers de farine et autres nourriture dans les magasins, fabriquer des pâtées et pour lui mettre dans le bec nous avons taillé en spatule « une baguette chinoise » Toujours aussi lui donner de l’eau fraîche et lui en laisser à disposition.

     

    Pour parer au plus pressé la première pâtée que nous avons préparée était à base d’une boule de graisse pour oiseau l’hiver allongé d’eau pour obtenir une consistance de purée.

    On trouve dans le commerce de la pâtée pour Mainate....Aliment qui épaissit les fientes et les rend moins salissantes et odorantes même maintenant de lui même Noé en mange un peu tous les jours...C'est bien comme aliment !

     

    Les jours de diarrhée (apparence laiteuse des fientes) lui faire cuire un peu de riz

    Pour Noé petit il mangeait en 2 jours une cuisse entière de poulet cuit à la poêle ....bien entendu en tout petits morceaux.....Aujourd'hui il a réduit de lui même la quantité et fait facilement 2 jours avec une demi cuisse.

    Des fruits et des légumes de nos régions en petite quantité bien entendu (pas de banane par exemple) Noé est un grand amateur de pommes, tous les jours et à longueur d'année il en mange un peu.

    Jaune d'oeuf dur >>> 2/3 jours avec un seul jaune....Noé n'aime pas le blanc

    Fromage râpé genre gruyère

    Pois chiches, petits pois, haricots blancs .....cuits ; GeaiRare était un amateur de pomme de terre cuite à l’eau, Noé lui les ignorent pratiquement.
     

    Son nom est « Garrulus Glandarius » Geai des chênes, donc il mange aussi des glands, mais la saison des glands est l’automne et il y a bien longtemps que le geai que l’on recueille tombé du nid (mai/juin/juillet) a mangé toutes sortes d’autres nourriture, mais à l’automne c’est un petit cadeau à lui faire ; on peut aussi en congeler.

     

    Mais à cette époque ses goûts alimentaires sont faits et c’est bien souvent juste pour le plaisir car il va en manger peu et en cacher beaucoup, c’est le geai le meilleur forestier pour la plantation des chênes.


    Les vers de farine ( attention lorsque le geai est petit il faut écraser la tête des vers ) et les teignes de ruche qu'on trouve dans les magasins de pêche ou chez décathelon .... une bonne idée aussi les
    croquettes pour chat bien humidifiées nos geais n'en ont jamais voulu d'autres en sont friants  

     

    Penser aussi à lui mettre à disposition des "écailles de mer pour fond de cage" facilitent la digestion et consolide le squelette. (en animalerie)

     

     

    Un lien à consulter pour trouver une aide à proximité de chez soi

    la " LPO " Ligue pour la Protection des Oiseaux       http://www.lpo.fr

     

    *