• Informations et renseignements sur le Geai

    Publication du 2 février 2007

    c'était encore GG la vedette de ce blog

     


    - Avec sa « moustache » noire et ses ailes aux teintes contrastées de fauve rosé et de bleu, le geai des chênes serait facilement reconnaissable s'il n'était pas si farouche. Solitaire et sédentaire, c'est un guetteur dont le cri strident alerte le sous-bois lorsque vient à passer un intrus.

    - Un bel imitateur
    Outre ce cri d'alarme, le geai des chênes laisse entendre aux promeneurs, à la fin de l'hiver et au début du printemps, une multitude de sons, inspirés en partie des bruits de la forêt. En effet, le geai est un imitateur Il reproduit des chants ou des cris d'oiseaux et d'autres animaux, du chat au cheval !

    - Fin mars et début avril, le geai se fait moins discret. C'est la période de la reproduction et cet oiseau solitaire commence à communiquer avec ses congénères. Le cri devient plus mélodieux au printemps et contribue à la formation des couples. Toutefois, les couples deviennent pratiquement silencieux dès que débute la couvaison. On n'entend alors qu'un gazouillement approbateur

    - Récolte et stockage des glands
    Le geai des chênes se régale surtout de glands, qu'il sélectionne rigoureusement en fonction de leur maturité, de leur taille et de leur qualité, veillant à ce qu'ils soient exempts de parasites. Sous son bec, il possède une poche de peau dans laquelle il stocke des graines. Chaque oiseau peut ainsi transporter trois ou quatre glands avant de les cacher.
    Tout au long de l'automne, il se constitue des réserves, dissimulées sous les racines, les mousses, les feuilles ou à l'intérieur d'une souche d arbre, à des endroits soigneusement repérés. Il lui arrive même de placer à côté de la cachette des cailloux en guise de balises. Si ces points de repère ont disparu ou ont été déplacés, le geai est alors incapable de retrouver la graine !

    - Un régime omnivore
    Au printemps et en été, le geai se nourrit des glands enterrés, qui ont germé, ainsi que de graines diverses, voire d'insectes. Il consomme aussi des vers de terre, des fruits et s'attaque parfois aux nids d'autres oiseaux dont il peut manger les oeufs ou les petits.

    - À l'observation, il est impossible de différencier le mâle de la femelle car ils ont un plumage identique. Les stries blanches et noires au sommet de leur tête sont spécifiques aux geais. Un adulte en possède une dizaine alors que les juvéniles n'en ont que quelques-unes. En outre,le plumage des jeunes, qui n'est complet qu'au bout d'une vingtaine de jours, se révèle plus terne que celui des adultes.

     

     

    *