• Drame jeudi 24

    Le jeudi 24 janvier  vers 16 h de l’intérieur de la maison j’entends de grands cris d’oiseaux, des cris stridents, ces cris durent plus que d’habitude lorsque les corvidés se chamaillent  aussi je vais voir ce qu’il se passe.

    Ouvrant la porte de la terrasse je vois dans le chêne juste devant  moi une pie toute excitée qui bat des ailes et crie se balançant de droite à gauche.

    J’avance un peu et sur ma droite sous la table au milieu des pieds qui sont en son centre je vois deux pies qui s’acharnent et se battent en hurlant elles aussi.

    Je pense de suite à une scène de ménage chez les pies comme  la vidéo publiée il y a plusieurs mois ICI

     

    Elles sont très agressives et s’acharnent sur l’oiseau au sol, des plumes volent, j’arrête le carnage en tapant  dans les mains, les agresseurs s’en vont laissant  l’oiseau au sol qui était sur le dos les ailes en croix.

    J’approche et l’oiseau donne un puis deux coups d’aile et sort du dessous de la table. Il se repose sur une aile comme on se repose sur le coude, il a la poitrine qui bat la chamade ; je distingue peu de chose car je suis à contre-jour et ébloui  par un ciel laiteux.

    Je fais le tour de la table et avant que j’arrive à sa hauteur  l’oiseau s’envole vers la lumière il traverse entre nos arbres, puis le chemin et se perd dans la grande pâture qui fait face à la maison.

    Le dessous de la table est plein de petites plumes et un doute me prend…..où est Noé ?

    Marithé est à son ordinateur  et bien souvent Noé est sur le bord de la fenêtre et regarde ce qu’elle fait, je vais donc lui poser la question « où est Noé ? » 

    Je lui raconte brièvement l’histoire et nous voici tous les deux très inquiets  on se précipite sur la terrasse et allons  voir sous la table ; horreur les plumes sont des plumes de geai et comme parfois Noé se repose sous cette table, maintenant  l’inquiétude est à son comble.

    Marithé et moi appelons  Noé ! Noé ! Nous faisons le tour du jardin et  aucun signe du geai, habituellement  lorsque sa Maman est dans  le jardin il arrive de suite pour se promener à ses côtés.

    Il doit être maintenant environ 4 h ½  l’angoisse grandit encore et les recherches continuent,  je reste autour de la maison et Marithé descend le chemin dans la direction de son envol et va faire tout le tour de la pâture en criant Noé, Noé en regardant dans tous les bouquets d’arbres qui bordent la pâture,  curieusement en même temps un hélicoptère de l’armée fait aussi le même parcours ce qui doit aussi faire peur au petit geai.

    Marithé reçoit le renfort de nos voisins qui étaient venus soigner les chevaux, parfois des petits cris mais on se demande si ce n’est pas notre imagination.

    Le temps passe il est environ 17 h 15 Marithé est de retour à la maison et nous sommes totalement catastrophés.

    On ne peut pas s’empêcher d’aller dehors pour l’appeler.

    Le jour commence à tomber et habituellement en cette saison Noé est rentré avant 17 h 30

    Encore une sortie sur la terrasse Marithé appelle.

    Noé arrive, il rentre de suite

    Il est blessé, il a le poitrail déplumé, à plusieurs endroits il a des petites gouttes de sang séchées, il parle à voix basse, triste le geai.

    Une bonne chose il mange et il boit.

    Le lendemain passage chez le vétérinaire qui donne des médicaments à lui donner et qui prescrit le repos complet.

    Tout cela s’est produit et ce compte rendu est fait samedi soir, il y a maintenant  de l’amélioration, après-midi il a quitté « son lit » et a passé un moment à regarder dehors perché sur une poignée de porte à attendre Gégette mais en vain car depuis jeudi on n’a pas vu ni Gégette ni Junior  ni d’autres geais, les pies auraient-elles  exterminé les geais ?

    Pour le moment donc Noé va garder le lit (sa caisse) et la chambre (la maison) se refaire une petite santé et des plumes.

    Noé blessé 01

     

    Noé blessé 02

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 07:33
    C'est en effet une p

    Les pies sont terribles en ce moment, elles commencent la nidification. Sans doute ont-elles voulu investir le chêne ou ses alentours et de ce fait s'en prennent aux oiseaux qui y vivent! Heureusement que vous êtes intervenus.Que Noé bien soigné, se remette vite!

    2
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 07:40
    elisa-bonheurs

    Je suis bien catastrophée de voir l'état de notre petit Noé. Heureusement qu'il touve tous les soins et le réconfort de gentilles personnes. Bon Rétablissement à toi et des bises à Marithée et à Alain.

    3
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 08:13

    ah dur dur j'imaginais le pire.... ouf ....

    4
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 08:44
    Nicole

    Ah oui, le drame, pauvre Noé, avec vos bons soins il va guérir de ses blessures mais il va peut-être avoir peur de sortir. A propos des pies, il y a en a deux qui sont passées au jardin hier sans s'y attarder. Mon mari m'a dit "attention elles sont méchantes".

    Bon dimanche au chevet de Noé.

    Nicole

    5
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 08:55
    Nicole

    Ah oui le drame, avec vos bons soins Noé va vite guérir mais il risque d'avoir peur de sortir. Justement hier, deux pies sont venues dans le jardin près des mangeoires, Bernard m'a dit "attention elles sont méchantes !" mais elles ne sont pas attardées.

    Bon dimanche au chevet de Noé

    Nicole

    6
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 08:58
    joele

    Oh ! Pauvre Noe, pour "connaitre" Noé j'espere qu'il va bien vite retrouver la forme et ses jolies plumes. Mais alors,pourrra t il sortir en toute securité ensuite ?

    Bises pour voous et de toutes douces caresses à Noe. 

    7
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 09:07
    louli

    Moi qui aime les oiseaux, je ne supporte pas les pies ! Ce n'est pas prêt de s'arranger avec cet évènement...Gros becs à Noé

    8
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 09:29
    Nokomis

    Et oui, les pies peuvent être terribiantes !
    Noé s'en est sorti ? Je le lui souhaite.
    Il est très beau.
    Bonne journée 

    9
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 09:30
    Marie Thé

    Emouvante cette histoire, je comprends combien vous avez dû être inquiets pour votre petit protégé, bon rétablissement à NOE, les pies n'ont rien d'agréable, elles ont l'instinct de toujours s'accaparer de ce qu'ont les autres, mais je ne pensais pas qu'elles s'attaquaient aux autres oiseaux.

    10
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 09:42
    camille

    je savais que les corbeaux peuvent s'attaquer à d'autres oiseaux mais pas les pies !

    pauvre Noé , avec les soins que tu lui donnes il va vite guérir

    11
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 11:03
    estrelita

    oh paure Noé ,ces pies sont vraiments voraces ,chez nous on les attrapent dans des cages ,ce sont des nuisibles .Noé va avoir peur maintenant de sortir ..je lui fais une caresse bisous

    12
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 11:05
    Cricri

    J'espère que Noé va vite se remettre et que sa Gégette et Junior vont réapparaître. Je n'aime pas les pies. Les seules fois où elles sont venues dans mon jardin c'&tair pour chasser les pigeons de leur nid et manger les oeufs (3 fois en 2102 !!!). Même entre elles elles sont terriblement agressives. Je les vois et les entends parfois dans les chênes à côté de chez moi.

    Leurs cris sont épouvantables. J'en ai dénombré jusqu'à 11 en même temps.

    A Limoges, où il y a beaucoup d'arbres, les pies sont très nombreuses elles nichent en pleine ville.

    Soignez bien Noé, nous attendrons de ses nouvelles.

    Bises

    13
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 11:05
    Marie

    Bonne récupération à Noé..je fais confiance à sa "maman" pour s'en occuper..caresses à lui

    14
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 11:37
    Annfil

    Oh Mon Dieu ! Au fur et à mesure de la lecture j'avais peur de lire une issue fatale ! Comme vous avez dû avoir peur, une horreur ces pies ! Il y a quelques années dans ma campagne en Auvegne des pies se sont attaquées à un de mes chats, pourtant adulte et fort. Cela m'a fait rire à l'époque mais quand je lis le danger qu'elles causent ce sont des animaux méchants. Elles se chamaillent entre elles, elles sont belliqueuses. Je vais les voir d'un autre oeil maintenant. Je souhaite que Gégette et Junior réapparaissent.

    Bon rétablissement à ce brave Noé, et toutes mes amitiés à vous deux.

    15
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 11:45
    Michel

    Il doit être question de territoire. En principe les animaux ne se tuent pas entre eux...(sauf certains bipèdes) Si les pies deviennent trop importantes, il faudra peut-être en arriver à une solution extrème... PAN !

    Caresses à Noé.

    Amitiés

    Michel

    16
    Jj
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 13:13
    Jj

    Les pies sont de vraies terroristes, elles sévissent en bande, terriblement méchantes, toujours prêtes à tuer et voleuses en plus... Une pie seule, ça va, mais plusieurs c'est ingérable !

    Bon courage,

    Jj

    17
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 14:04
    patriarch

    Ce sont de vraies garces les pies. Nous les voyons s'attaquer aux corbeaux ici.

    18
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 14:40
    jardin de cheneland

    Je suis satisfaite de voir que Noé récupère. En revanche je suis désolée d'apprendre que gégétte et Junior ont disparu depuis cet événement. J'espère qu'ils ont trouvé un abri afin de récuperer de cette mésaventure. 

    Bon dimanche  jocelyne

    19
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 14:44
    Lydie

    Ho mon dieu pauvre Noé, en lisant votre article au fur et à mesure j'ai eu bien peur de lire que Noé n'était plus...  Bonne convalescence à notre à plume.

    Lydie

    20
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 15:59
    Christineeeee

    Quelle nouvelle !

    Heureusement que Noé est un "dur à cuire" et qu'il se remettra bien vite de cette aventure peu banale.

    les pies avaient semé la panique le printemps dernier en chopant dans leur nid les petits oisillons rouge queue que nous observions... Il faut s'en méfier comme de la peste !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    21
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 17:03
    La Guyanaise de reto

    ben, mon pauvre Noë, attaqué par des pies!

    je lui souhaite un bon rétablissement...

    caresses toutes douces....

    22
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 21:15
    Philippe D

    Pauvre Noé! J'espère qu'il va bien vite se remettre! Vilaines pies! 

    23
    Lundi 28 Janvier 2013 à 05:26

    Pauvre Noé.

    Heureusement que tu es arrivé à temps !

    Chez nous aussi, ce sont de vraies furies qui se mettent en chasse dès qu'elles voient le geai.

    Elles essayent de l'attaquer même en vol.

    Qu'il reprenne vite des forces et de la plume, ce petit ami.

    Bisous.

    24
    Lundi 28 Janvier 2013 à 11:28
    gootchai

    Le pauvre Noé!!!!! J'espère qu'il se rétablit!! je parlais justement de lui hier midi à mon mari en voyant un geai sur notre terrasse....J'ai vu qu'il était blessé sur le blog d'Elisa et je suis venue voir.... Quel coup dur pour vous aussi car vous y êtes certainement gtrès attachés à NOé comme de juste!! j'attend des nouvelles!! je reviendrai!! bisousssssss

    25
    Lundi 28 Janvier 2013 à 12:12
    mouneluna

    les sales bêtes

    tout nos voeux de prompt rétablissment pour Noé

    bisous

    26
    Lundi 28 Janvier 2013 à 23:35
    cathline

    et bien que d'émotions !  saletés  ces pies quand même !  enfin tout va pour le mieux  pour Noé  c'est l'essentiel    bisous  au convalescent   Cathline

    27
    Mai
    Mardi 29 Janvier 2013 à 01:16
    Mai

    Je suis bien triste de savoir ces nouvelles... tous les animaux ont le droit de vivre mais les pies sont le pire,  PAUVRE NOE !!!!! J'espère qu'il va guérir vite et qu'on retrouve sa famille. Bon courage à vous trois. Bisous.

    28
    Mardi 29 Janvier 2013 à 07:23
    Flo de Sendai

    Pauvre, pauvre Noe !!!!!!!

    Je suis desolee d'apprendre ce qui lui est arrive.....

    Les autres geais ont-il reapparu ? J'espere......

    Amities de Flo, Nana, et Uyanga.

    29
    Mardi 29 Janvier 2013 à 21:38
    Marie-France

    Et bien ! Noé revient de loin et il se remettra vite sur pattes grâce aux soins que vous lui apportez. J'espère que Gégette et Junior vont se manifester  pour que la famille soit au complet.

    Je ne pensais pas que les pies pouvaient s'attaquer aussi sauvagement sur un autre oiseau. Qu'elles se chamaillent ensemble, oui, c'est leurs problèmes, mais là ... je ne suis plus d'accord.

    Bon rétablissement à Noé et qu'il retrouve Gégette et Junior.

    Bises et à bientôt.

    Marie-France

    30
    Mardi 29 Janvier 2013 à 21:44
    Hélène

    Sales pies, je les chasse de mon jardin pour protéger mes moineaux.Bon rétablissement à Noé et j'espère que Gégette et junior reviendront.

    31
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 07:26
    ghislaine

    j'ai lu la triste histoire de noé sur le blog d'Elisa . heureusement que vous avez fait fuir ces pies , elles l'auraient tué !

    maintenant ,il va se méfier d'elles . gardez le bien à la maison pendand sa convalescence .

    bisous

    32
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 18:10
    maite

    Oh ! Le pauvre Noé !!!!!!! Sales pies qui s'attaquent à lui si gentil !!!!!! Je suis contente de savoir qu'il va mieux mais on voit bien sa plaie sur ta photo. Il est rentré à la maison, il mange et boit et le véto a donné ce qu'il faut pour le soigner, ouf !!!!! Je pense qu'il n'est pas prêt pour repartir dans les arbres ou même sous la table. Il se remettra très vite avec l'amour et les soins que vous lui prodiguez mais je comprends votre peur.

    Bonsoir quand même, je vous souhaite à tous les trois une bonne soirée, bisous et à +++. Câlins à Noé.

    33
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 11:07
    Pastelle

    Oups le pauvre ! Heureuse que l'histoire se termine à peu près bien. 

    34
    Vendredi 1er Février 2013 à 17:35
    claude

    Des sales bêtes les pies ! en métropole je les voyais s'attaquer à tous les oiseaux . Pauvre Noé , heureusement qu'il est là . Je crois que nous serions nombreux à être très tristes . Je comprends votre frayeur . Il est trop beau notre Noé !

    Prenez bien soin de lui . Bisous Noé et fais bien gaffe à toi

     

    35
    Vendredi 1er Février 2013 à 18:40

    Bonsoir je suis venue voir l'état de santé de Noé je lui souhaite un rapide rétablissement ;il a eu chaud car les pies sont méchantes elles ont des becs bien durs . Bonne fin de semaine sous la pluie bisous nath p

    36
    Mo
    Vendredi 1er Février 2013 à 19:32

    Je ne savais pas que les pies attaquaient les autres oiseaux. C'est horrible!

    37
    Samedi 2 Février 2013 à 07:11
    jeanine et rené

    bon retablissement à Noe, sales bêtes ces pies !

    38
    Samedi 2 Février 2013 à 10:14
    JO TOURTIT

    Oh pauvre Noé et vilaines pies ! Je ne savais pas qu'elles pouvaient être si méchantes ...

    Rassurée qu'il ait regagné le bercail et soit avec "ses parents" attentionnés.

    Quant à Gégette et Junior, j'espère qu'ils reviendront +++

    Je sais qu'il n'aime pas les caresses mais ... je lui en fait une quand même.

    Gros bisous à ses maîtres et doux week-end.

    39
    Dimanche 3 Février 2013 à 09:35
    chantal

    Oh, le pauvre... heureusement que vous êtes là ! Elles sont vraiment agressives ces pies !! Et avez-vous des nouvelles des deux autres aujourd'hui ?

    Bisous à vous TOUS

    40
    Dimanche 3 Février 2013 à 14:06

    Bonjour . C'est sur vous avez du avoir trés peur . Je vient de regarder plusieurs vidéos de Noé . C'est  adorable . J'espére que vous avez retrouvez les 2 autres. Bon Dimanche a tout le monde

     Bisous

    41
    Lundi 4 Février 2013 à 00:06

    Je n'avais pas vu cet article Alain.. pauvre Noé, il a eu de la chance de s'en sortir car les pies sont assez tueuses.. Quel souci vous avez du vous faire. Bon rétablissement à Noé, je viens de voir qu'il va mieux et j'en suis toute contente. C'est qu'on l'aime notre Noé!

    bonne nuit à tous les deux

    chatou

    42
    Jeudi 7 Février 2013 à 17:09
    josee

    Comme c'est triste cette agression sur ce bel oiseau.  Bien contente qu'il va mieux. Bonne fin de journée.

    43
    Mercredi 13 Février 2013 à 13:57
    brigitte1754

    avez vous des nouvelles de gegette etJ unior???

    44
    Granyli
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:45
    Granyli

    J'ai eu très peur en lisant votre message.....

    Je passe presque chaque jour voir si il ya des nouvelles de Noé et là, au fil du message, je me disais, oh! non pas Noé!

    Heureusement que vous êtes intervenu..... Noé a retrouvé sa sécurité et la douceur.

    J'imagine que vous avez eu très peur, Noé aussi.

    Faites lui de très gros bisous pour nous.

    Nous avons dans notre jardin également des pies et cette année je trouve qu'elles sont plus nombreuses. D'ailleurs j'avais remarqué dans la semaine, elles étaient 4, qu'elles venaient très près de la maison manger les graines que je mets pour les petits oiseaux.

    Bonne fin de journée

    Je pense bien à vous et à Noé

    45
    Mag
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:45
    Mag

    je partage votre émotion, mais je connais votre capacité de lutte et votre volonté . Noé s'en sortira, plus attaché que jamais à ses maîtres.

    Il, vous saurez transmettre votre énergie aux disparus et, qui sait...

    de tout coeur avec vous

    46
    bluetit
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:45
    bluetit

     ben mince , les effets du printemps ?je chasse les pies querelleuses  je le voit dans mon jardin avec les oiseaux que je nourris, je n ai pas vu le pic epeiche de l an passé , mais elles sont là! il à eu chaud Noé , les deux autres ont peux etre peur et restent cachés ?

     bonne journée et soignez bien Noé

     

    47
    Isabelle
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:45
    Isabelle

    Pauvre Noé! Tous mes voeux de prompt rétablissement à Noé, auquel je me suis attaché au fil des semaines, mois, années à suivre ses aventures chez vous! Bon courage à vous et à bientôt pour des nouvelles! Bon dimanche

    48
    Happy
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:45
    Happy

    Ohhhhh ! Pauvre petit Noé ! J'espère qu'il guérira bien vite grâce à vos bons soins... Je ne savais pas que les pies étaient aussi méchantes ! Courage petit Noé et merci à sa Maman et à son Papa de bien s'en occuper...

    Gros bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :